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La Presse ou le déclin d'un quatrème pouvoir
8 mars 2010

Les journaux gratuits

La presse gratuite, dont les journaux s'appellent communément des gratuits, est apparue à la fin du XXe siècle en Europe, venant rivaliser avec la presse payante et absorbant une partie notable du financement par la publicité. Ils sont gratuits pour le lecteur car totalement financés par la publicité et distribués ailleurs que sur les points de distribution traditionnels de la presse payante, les kiosques. La presse gratuite est un nouveau type de presse à fort tirage.

 

La force des gratuits 


 
 

L

 

a presse gratuite est tout d'abord plus disponible. Elle propose une lecture plus synthétique : des informations brèves, sans commentaires ainsi que des recettes exclusivement publicitaires contrairement aux payants. Les journaux gratuits, que ce soient les quotidiens, les hebdos ou les mensuels, sont bien plus aujourd'hui à l'écoute des lecteurs aussi bien en France qu'à l'étranger. "On peut même parler de lecture d'affinité", explique d'une façon générale Mehdi Lounis (Citato). Leur impact commence à se ressentir sur le marché de la publicité et des petites annonces. Malgré le rejet de la presse payante, les gratuits font parler d'eux et monopolisent l'attention des lecteurs.

 La volonté de répondre aux préoccupations et à la sensibilité du public s’exprime d’abord par le parti pris de la simplicité dans l’exposition des sujets , comme dans la clarté de la maquette .Les articles sont concis, largement illustrés .Chaque gratuit a son cœur de cible mais très souvent, les 15 35 ans sont les plus concernés par ce genre de presse. Il s’agit de nouveaux individus, oubliés de la presse payante ou simplement en dehors de ses préoccupations. Par exemple, 49 % des lecteurs de Metro ont entre 15 et 34 ans : 25 % sont des étudiants et 49% de femmes. La presse gratuite est plus légère, ne néglige pas l'actualité et surtout, elle est plus rapide. Les gratuits sont donc entrés dans un dispositif d'accessibilité maximum. En tout cas, pour ceux qui bougent, puisque l'essentiel de la diffusion des gratuits d'information se réalise dans, ou près des lieux de transit. Ils ont inventé un modèle de diffusion : aller vers le lecteur au lieu d'attendre qu'il vienne à eux dans les kiosques ou en s'abonnant. En 2008 selon l’étude EPIQ : 4,4 millions de Français lisent un quotidien gratuit, soit 4 % de lecteurs en plus par rapport à l’année 2007 et les deux premiers quotidiens au tirage le plus important en France était 20 minutes et Metro


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